Recharge d’une voiture électrique : coûts, comparaisons, options de recharge, prix de l’électricité, modèles de facturation et bien plus encore.
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Recharge d’une voiture électrique : coûts, comparaisons, options de recharge, prix de l’électricité, modèles de facturation et bien plus encore.

En tant qu’alternatives respectueuses de l’environnement, les voitures électriques sont de plus en plus populaires parmi les entreprises. Cependant, lorsque les entreprises sont prêtes à convertir leurs flottes, une question importante se pose: quels sont les coûts de recharge des voitures électriques?

De Shell le 04. août 2023

Dans ce guide, nous aborderons donc les différents facteurs qui influencent les coûts de recharge d’une voiture électrique et expliquerons quelles économies sont possibles par rapport aux coûts de ravitaillement classiques.

Les déclarations les plus importantes en bref :

  • Différences dans les prix de l’électricité: Les prix de l’électricité peuvent varier considérablement selon le fournisseur, la région et le tarif. Vous pouvez utiliser l’application pour en savoir plus sur les tarifs moins chers.
  • Systèmes de facturation: Il existe différents systèmes de facturation, tels que la facturation par kilowattheure (kWh), par charge ou par kilomètre parcouru. Il est important de le savoir afin de pouvoir comparer différents modèles de manière significative.
  • Charge CA vs charge DC : la charge AC atteint des capacités de charge comprises entre 10 kW et 25 kW (maximum jusqu’à 45 kW). La charge CC offre des puissances comprises entre 50 kW et 240 kW. La charge DC est donc beaucoup plus rapide que la charge AC, mais elle coûte aussi plus cher.
  • Prise normale vs wallbox: La charge à une prise normale est lente et il y a un risque accru de surchauffe. Une wallbox, en revanche, est spécialement conçue pour recharger les voitures électriques – elle fonctionne rapidement et en toute sécurité.
  • Recharge à domicile ou aux bornes de recharge publiques : La recharge à domicile ou sur le site de l’entreprise est généralement moins chère que dans les bornes publiques. Cependant, dans la pratique, il est souvent inévitable de recharger en déplacement, en particulier lorsque vous conduisez sur de longues distances.
  • Comparaison avec les coûts de ravitaillement conventionnels: Le coût de la recharge d’une voiture électrique est généralement inférieur aux coûts de ravitaillement d’un moteur à combustion. Cependant, la flambée des prix de l’électricité et la consommation élevée peuvent effacer cet équilibre positif.
  • Économies de coûts avec une carte de charge: Il existe de nombreux fournisseurs de cartes de charge. En principe, vous pouvez l’utiliser pour recharger aux bornes de recharge publiques, dans les parkings d’entreprise ou à la maison à des conditions plus favorables.

Informations générales sur la recharge d’une voiture électrique

Faire le plein d’un moteur à combustion est très simple : vous insérez le robinet dans l’ouverture du réservoir du véhicule et laissez le carburant s’écouler dans le réservoir. La recharge d’un véhicule électrique fonctionne de la même manière en principe, mais il existe quelques caractéristiques spéciales qui affectent les coûts:

  1. Type de borne de recharge
  2. Type d’injection de puissance (charge CC vs charge CA)
  3. Type de type de fiche

Quels types de bornes de recharge existe-t-il ?

Il existe différents types de bornes de recharge pour voitures électriques qui ont un impact sur les coûts de recharge. Les trois types les plus courants sont les stations de recharge conventionnelles, les stations de charge inductives et les stations de recharge solaire.

  • Bornes de recharge conventionnelles : elles sont branchées sur une prise normale et peuvent être installées dans presque n’importe quel endroit, par exemple dans les locaux de l’entreprise ou à la maison.
  • Bornes de recharge inductives: Elles fonctionnent sans câbles et envoient de l’énergie électrique à travers un champ généré entre la station et le véhicule.
  • Stations de recharge solaire: Ces stations utilisent l’énergie solaire pour recharger les véhicules électriques. Ils sont le type de station de recharge le plus respectueux de l’environnement, mais aussi le plus cher.

CHARGE-DC ou CHARGE-AC ?

Il existe deux types de charge pour les voitures électriques: la charge AC (courant alternatif) et la charge DC (courant continu). Avec la charge CC, la batterie est chargée directement avec du courant continu, ce qui permet des capacités de charge élevées de 50 kW à 240 kW.

Bien que la charge CA soit plus douce pour la batterie, la charge CA nécessite que le courant soit d’abord converti en courant continu, ce qui permet des capacités de charge comprises entre 10 et 25 kW, dans certains cas jusqu’à 45 kW.

  • Bon à savoir: Étant donné que la batterie de la voiture électrique ne peut être chargée qu’en courant continu, la charge CC est nettement plus rapide que la charge CA - mais entraîne également des coûts plus élevés.

Quels types de prises existe-t-il pour la voiture électrique?

Il existe différents types de prises utilisées pour la connexion entre la source d’alimentation et la batterie de voiture dans les voitures électriques. En Europe, les types de prises suivants sont les plus courants:

  1. Prise de type 2: Ce système de charge combiné (CCS) a été défini en standard par l’UE. Il s’agit d’une simple connexion enfichable d’une puissance allant jusqu’à 22 kW.
  2. Prise Combo 2: Ce système est une extension de la prise de type 2 et permet une charge de courant continu (DC) dans la plage de puissance supérieure allant jusqu’à 350 kW.
  3. Connecteur CHAdeMO: Ce système est originaire du Japon et est en concurrence avec le connecteur Combo-2. Il a un arrangement et un nombre de contacts différents.

  • Bon à savoir : Les coûts de recharge d’une voiture électrique dépendent donc tout d’abord du type de borne et du type de charge (AC ou DC ?). Le type de prise n’affecte qu’indirectement le coût. Des adaptateurs appropriés sont souvent disponibles dans les bornes de recharge publiques.

Coûts et prix pour la recharge des voitures électriques:
Comparaison des différents prestataires publics

Le coût de recharge d’une voiture électrique varie en fonction du fournisseur et du type de recharge. Pour obtenir une vue d’ensemble, nous avons créé un tableau qui compare les coûts de charge pour différents fournisseurs et types de charge, en tenant compte des coûts de la recharge CA ainsi que de la recharge CC.

Type de borne de recharge Temps de charge / plages Coûts avec la carte E-Shell
par kWh*
Shell Recharge Réseau
Réseau Shell Recharge (22 kW) (AC-Laden) - jusqu’à 50 km/h de temps de charge Prix individuels - voir l’application Shell Recharge
Réseau Shell Recharge (50 kW) (Charge AC) - complètement chargé en 3 à 4 heures Prix individuels - voir l’application Shell Recharge

Shell Recharge borne de charge ultrarapide
(Charge DC) (175 kW)

 

- 80% complètement chargé en environ 30 minutes

 

0,64 CHF**
Roaming-Netzwerk
Stations de recharge standard
(Charge AC)
- chargé en 3 à 4 heures (22 kW)
- env. 30 minutes chargées à 80% (50 kW)
 0,59 CHF **
Stations de recharge rapides
(Charge DC)
- env. 10 minutes chargées à 80% (175 kW)
 0,74 CHF **
Autre
Points de recharge rapide Ionity 0,81 CHF **

* Les prix sont sujets à changement (à partir du 17 février 2023)
** Si un processus de charge est effectué à l’aide d’une carte de recharge Shell Recharge ou de l’application Shell Recharge, des frais supplémentaires de CHF 0.35 par processus de chargement, limités à un maximum de CHF 7.- par mois civil, doivent être payés.

  • Bon à savoir : Si vous avez une carte de recharge Shell, vous recevrez une offre sur mesure avec des conditions individuelles qui vous conviennent, à vous et à votre entreprise.

Notre conseil : Carte de recharge de Shell

Épargnez-vous des formalités administratives fastidieuses et gérez tous vos frais de mobilité via une carte de recharge centralisée : vous recevrez une facture sous forme numérique – prête à être taxée.

Combien coûte la recharge privée ? À la maison ou sur le site de l’entreprise?

Recharger une voiture électrique à la maison est moins cher que de recharger dans des bornes de recharge publiques. Cependant, les coûts exacts dépendent de divers facteurs tels que le prix de l’électricité, le type de charge – par exemple via une prise, une boîte murale ou un système solaire – et la capacité de la batterie du véhicule.

Voici quelques exemples concrets tirés de la pratique :

  • Prise normale: Si vous chargez votre voiture électrique à une prise domestique normale, la puissance de charge est généralement comprise entre 2 kW et 3 kW. Au prix de l’électricité de 30 centimes par kWh, charger une voiture électrique d’une capacité de batterie de 40 kWh coûte environ CHF 15. Le temps de charge dans ce cas est d’environ 12 à 16 heures.
  • Recharge avec une wallbox : Si vous installez une wallbox d’une capacité de charge moyenne de 11 kW, vous pouvez recharger votre voiture électrique beaucoup plus rapidement. Au prix de l’électricité de 30 centimes par kWh, charger une voiture électrique d’une capacité de batterie de 40 kWh coûte environ CHF 12. Le temps de charge dans ce cas est d’environ 2,5-3,5 heures.
  • Système solaire: Si vous avez un système solaire sur votre toit, vous pouvez également charger votre voiture électrique avec de l’électricité auto-produite. Le coût exact dépend de la taille du système solaire et de la consommation d’énergie de la voiture électrique. Bien sûr, la recharge avec de l’électricité autoproduite est moins chère que la recharge avec de l’électricité du réseau, mais c’est aussi plus complexe. De plus, l’énergie solaire sous nos latitudes dépend fortement de la météo : en été, les systèmes peuvent produire plus d’électricité qu’en hiver.

Ces exemples devraient vous donner une idée approximative du coût de la recharge privée à domicile. Le coût exact peut varier en fonction de la région et du prix de l’électricité. Le tableau suivant n’est donc destiné qu’à vous donner une vue d’ensemble.

Remarque: Dans ce calcul, le prix de l’électricité est de 30 cts par kWh.

Type de charge Ladeleistung Dauer*** Coût *
(par frais)
Prise normale 2,5 kW à 3 kW 12 h à 16 h ~ 14,40 CHF
Boîte murale  11 kW 2.5 h à 3.5 h ~ 11,50 CHF
Système solaire (prises normales) 2,5 kW à 3 kW 12 h à 16 h 0 CHF **
Système solaire (wallbox) 11 kW 2.5 h à 3.5 h 0 CHF **

* Prix de l’électricité de 30 cts par kWh, capacité de la batterie de 40 kWh

** L’électricité est gratuite. Mais le coût d’achat du système solaire ne doit pas être ignoré ici.

***Temps de charge = capacité de la batterie ÷ puissance de charge (par exemple, 40 kWh ÷ 11 kWh)

  • Bon à savoir : Il existe une formule mathématique qui vous permet de calculer facilement le coût de recharge de votre voiture électrique :

    Coûts = puissance de charge (en kW) x temps de charge (en heures) x prix de l’électricité (en euros par kWh)

Exemple de calcul:

Pour la charge à la prise normale :

Coûts = 3 kW x 16 heures x 0.30 CHF /kWh = 14.40 CHF

Pour la recharge à la wallbox :

Coûts = 11 kW x 4 heures x 0,30 CHF /kWh = 11,50 CHF

Coûts de charge par rapport aux coûts de ravitaillement classiques

Par rapport aux coûts de carburant conventionnels, les coûts de recharge des voitures électriques sont généralement inférieurs. Cependant, les coûts réels dépendent toujours de nombreux facteurs, tels que le prix actuel de l’électricité, la puissance de charge, la capacité de la batterie, ainsi que le type de charge (privée ou publique).

Voici quelques exemples concrets de calcul – avec différents prix de l’électricité :

Exemple 1 : Faible prix de l’électricité de 30 centimes/kWh (recharge à domicile ou dans les locaux de l’entreprise) Exemple 2 : Prix moyen de l’électricité de 60 centimes/kWh (recharge aux bornes de recharge publiques) Exemple 3 : Prix élevé de l’électricité de 80 centimes/kWh

Supposons qu’une voiture électrique ait une consommation de 15 kWh par 100 km de distance.

Ainsi, pour parcourir 100 km, la voiture a besoin de 15 kWh d’électricité.

Au prix de l’électricité de 30 centimes/kWh, charger ces 15 kWh d’électricité coûterait environ CHF 4.50.

En comparaison, faire le plein d’un moteur essence ou diesel coûte environ 14 CHF.

À condition que le moteur à combustion ait une consommation de 8 litres aux 100 km.

Et le prix au litre est de 1.75 CHF.

La même voiture électrique a la même consommation de 15 kWh aux 100 km.

Au prix de l’électricité de 60 centimes/kWh, la facturation de ces 15 kWh d’électricité coûterait 9 CHF.

En comparaison, faire le plein d’un moteur essence ou diesel coûte environ 14 CHF.

À condition que le moteur à combustion ait une consommation de 8 litres aux 100 km.

Et le prix au litre est de 1.75 CHF.

Au prix de l’électricité de 80 centimes/kWh, charger la même voiture électrique coûterait 12 CHF.

En comparaison, faire le plein d’un moteur essence ou diesel coûte environ 14 CHF.

À condition que le moteur à combustion ait une consommation de 8 litres aux 100 km.

Et le prix au litre est de 1.75 CHF.

  • Bon à savoir : Selon le constructeur, la consommation électrique moyenne d’une voiture électrique – selon le modèle – se situe entre 11 kWh et 30 kWh aux 100 kilomètres. Les factures de consommation sont donc généralement fixées à 15 kWh aux 100 kilomètres. C’est ce qui nous a guidés.

Folgende Tabelle veranschaulicht das nochmal anhand konkreter Beispiele:

Véhicule Consommation / par 100 km Consommation / par 100 km*
E-Auto 13 kWh 7,80 CHF
Gaz 8 litres aux 100 km 14,00 CHF
E-Auto 15 kWh 9,00 CHF
Gaz 8 litres aux 100 km 14,00 CHF
E-Auto 20 kWh 12,00 CHF
Gaz 12 litres aux 100 km 21,00 CHF
E-Auto 30 kWh 18,00 CHF
Gaz 12 litres aux 100 km 21,00 CHF

*Prix de l’électricité = 60 centimes/kWh; Prix au litre = 1.75 CHF

En résumé, on peut dire qu’en principe, il est toujours moins cher de recharger les voitures électriques que de faire le plein de moteurs à combustion (diesel & essence). Cependant, un prix de l’électricité étonnamment élevé et une consommation supérieure à la moyenne de la voiture électrique peuvent également inverser cet effet, du moins en théorie.

  • Bon à savoir : Comme pour le moteur à combustion, il en va de même pour la voiture électrique : plus la puissance (cheval-vapeur, vitesse maximale, etc.) est importante, plus la consommation est élevée et plus les coûts sont élevés.

E-car : Coût par kilomètre selon TCS

Enfin, si vous souhaitez savoir quels sont les coûts par kilomètre parcouru pour un modèle spécifique, nous vous recommandons la comparaison complète des voitures électriques du TCS.

Vous y trouverez (presque) tous les modèles (voitures électriques, moteurs à combustion et hybrides) et les coûts associés.

Nous avons sélectionné quelques exemples intéressants pour vous ici:

Note : Les coûts se réfèrent à un kilométrage de 15 000 km par année

Marque et modèle Type de moteur

Prix forfaitaire
(Prix de base)

 

Coût
par kilomètre parcouru
Audi Etron Quattro Electrique 104.000, - 129,7 Rappen
Ford Mustang Mach-E Standard Range
(198 kW)
lectrique 62.900,- 83,0 Rappen
BMW i4 eDrive 35
(210 kW)
Electrique 56.500,- 77,1 Rappen
Mercedes
EQA 250 Progressive (140 kW)
Electrique 50.777,- 71,8 Rappen
Dacia
Spring Essential
Electrique 22.550,- 34,6 Rappen
Kia EV6
(77,4 kWh/168 kW)
Electrique 50.990,- 67,0 Rappen

  • Bon à savoir : Que vous incluiez les coûts d’acquisition est certainement une question de goût. Pour une comparaison directe entre différents modèles, cette approche a certainement du sens. Cependant, si vous voulez seulement savoir ce que coûte un processus de charge, vous avez besoin de la capacité de la batterie (par exemple 30 kWh ou 40 kWh), du prix de l’électricité (par exemple 60 centimes par KwH) et de la puissance de charge (par exemple 11 kW ou 25 kW). Des exemples spécifiques peuvent être trouvés ci-dessus.

Conclusion: Voici ce que coûte une charge pour une voiture électrique

Comme vous l’avez vu dans ce guide, il existe différentes approches pour déterminer le coût de la recharge des voitures électriques. Tout d’abord, le facteur le plus important est le prix de l’électricité.

La recharge à domicile ou sur le site de l’entreprise – à un prix de l’électricité de 30 centimes par kWh – est bien sûr moins chère que la recharge dans une station publique – à un prix de l’électricité de 60 centimes par kWh.

En résumé, voici les résultats les plus importants:

  • Si vous utilisez un système solaire, l’électricité est gratuite, mais bien sûr, vous devez compenser les coûts d’acquisition.
  • Une prise normale est un moyen très bon marché de charger, mais il existe un risque de surchauffe (de la batterie), ce qui doit être pris en compte.
  • À domicile ou dans les locaux de l’entreprise, la wallbox est donc plus recommandée. Il se charge plus rapidement et est moins cher à la fin de la journée (mais là aussi, il faut compenser les coûts d’acquisition).

  • Bon à savoir: Si vous avez des questions, veuillez consulter la FAQ ou les tableaux (ci-dessus). Vous y trouverez de nombreux exemples de calculs concrets qui illustrent ce que coûte ou peut coûter la recharge d’une voiture électrique.

FAQ – sur la carte carburant pour les véhicules électriques

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