La Suisse était représentée par une toute nouvelle équipe de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg. Ses étudiants ont passé plus de 4000 heures à développer et construire leur véhicule, baptisé Eta-one. Tous les composants d’Eta-one ont été réalisés à l’école et devaient répondre aux directives de la catégorie Urban Concept. Ces véhicules doivent être construits de manière à tenir compte des besoins humains en matière de confort du conducteur et de place pour les bagages. À cela s’ajoute un cahier des charges concernant la compatibilité avec la circulation routière, notamment quatre roues, des essuie-glaces et des rétroviseurs.

Les étudiants âgés de 21 à 28 ans ont fait le déplacement en sachant que le véhicule n’avait encore jamais été conduit. En France, Eta-one a dû être mis en état de conduire. Les techniciens en génie électrique et en machines ont travaillé main dans la main pour assembler Eta-one et faire tourner le moteur à essence.

En tant que nouveaux venus avec un véhicule neuf, l’inspection technique avant l’événement était à elle seule un défi. Bon nombre des écoles sur place sont venues avec des véhicules perfectionnés, qui avaient déjà participé à un Shell Eco-marathon les années précédentes. Les expériences faites lors de courses antérieures sont donc un avantage.

L’équipe de la HEIA Fribourg s’est retrouvée aux prises avec la finalisation du véhicule et n’était pas prête à l’heure de départ prévue pour la catégorie Urban Concept. Elle ne s’est toutefois pas laissée abattre et a travaillé inlassablement à la résolution du problème. Eta-one a ainsi pu effectuer ses tours avec succès sur la piste d’essai. Bien qu’effectuée en marge du classement officiel, cette expérience est venue conclure de manière positive une semaine intense et hautement instructive, durant laquelle les étudiants ont pu mettre leurs connaissances techniques et leurs compétences de direction à l’épreuve.

Les résultats des compétitions Urban Concept et le prototypes sont disponibles ici : https://results.sem-app.com/app/sem_2023_eu/P/ICE