Fri-Style Engineering, composé de dix étudiants en génie mécanique et électrique en deuxième et troisième année de bachelor, s’est rendu à la compétition régionale à Nogaro (F) avec un objectif clair. Après avoir manqué de chance pour une course valide l’année dernière, l’équipe était prête à montrer avec le véhicule amélioré Eta-One ce sur quoi elle et ses prédécesseurs travaillaient depuis 4 ans.

Du 19 au 24 mai 2024, Eta-One a participé pour la deuxième année consécutive au Shell Ecomarathon, organisé sur le circuit Paul Armagnac, qui a réuni plus d’une centaine d’équipes d’universités techniques de toute l’Europe et d’Afrique. L’objectif de ce concours est de développer un véhicule qui consomme le moins d’énergie possible, en comptabilisant autant l’essence utilisée par le moteur, que l’électricité utile au bon fonctionnement de la voiture.

Le concours se compose de plusieurs catégories, dont la catégorie Urban Concept. Ces véhicules doivent être construits pour tenir compte des besoins humains tels que le confort du conducteur et l’espace pour les bagages. À cela s’ajoute un cahier des charges concernant la compatibilité avec la circulation routière, notamment quatre roues, des essuie-glaces et des rétroviseurs. En début de semaine, le contrôle technique du véhicule a dû être passé sur place. Par la suite, de nombreux tests ont eu lieu sur la piste pour tester la mécanique et la consommation. Eta-One a parcouru une distance de 315 kilomètres avec 1 litre d’essence. Cela correspond à une consommation de 0,31 litre pour cent kilomètres. Dans les conditions qui simulent un trajet en ville, cela a donné une 2ème place dans la catégorie Urban Concept. La compétition s’est terminée par une course dans laquelle s’affrontent les trois meilleurs véhicules urbains à moteur électrique à batterie, à pile à combustible (hydrogène) et à combustion conventionnelle. Le but de la compétition est toujours d’être le plus économique possible, mais cette fois aussi d’être le plus rapide possible. Dans cette dernière course, Eta-one a terminé quatrième.

L’équipe est revenue de France motivée après une semaine instructive et intensive et a immédiatement planifié les prochaines améliorations. Les nouveaux étudiants de deuxième et troisième année repousseront les limites d’Eta-One et poursuivront la conception d’un véhicule écoresponsable.