Shell lance son programme de compensation de CO2 pour les automobilistes
05. oct. 2020
Avec le lancement de la compensation de CO2 le 7 octobre, les automobilistes auront la possibilité de compenser les émissions de CO2 du carburant acheté chez Shell.
La contribution volontaire pour le CO2 s’élève à 1 centime par litre1 et sera ajoutée au prix du carburant, directement à la station-service. Les émissions de CO2 générées par la consommation d'essence et de diesel sont ainsi compensées par les crédits d’émissions. Shell prend en charge les frais de compensation du CO2 pour la fabrication et la distribution du carburant.
Les crédits d’émission pour la compensation de CO2 issus des contributions volontaires proviennent de projets internationaux de protection et de développement des forêts. Le Cordillera Azul National Park Project au Pérou et le Katingan Peatland Restoration and Conservation Project en Indonésie font partie des projets de compensation du programme Shell. Les économies effectives de CO2 de ces projets sont contrôlées et évaluées par des organes de certification indépendants.
Par ailleurs, Shell soutiendra un projet de renaturation en Suisse afin de s’engager sur place pour la protection de la nature et du climat. Des informations complémentaires suivront sous peu.
À la caisse, dites «oui» à la compensation de CO2 à la caisse
Le nouveau programme de compensation est lancé dans plus de 100 stations Shell en Suisse et s’applique à tous les carburants, essence et diesel. Après avoir fait le plein, il est demandé aux clients à la caisse s’ils souhaitent compenser le CO2 généré par la combustion du carburant. Si les clients acceptent, un montant de 1 ct/l est calculé et indiqué sur la facture de carburant. Pour un plein de 40 litres, le montant s’élève à une majoration de 40 centimes. Shell assume en plus les frais de compensation du CO2 pour la fabrication et la distribution du carburant.
Du 26 octobre au 25 novembre 2020, les utilisateurs de l’application Shell recevront un bon de compensation de CO2 qu’ils pourront faire valoir à la caisse. Pendant cette période, Shell prend en charge la compensation de CO2 pour le client.
Les clients professionnels peuvent eux aussi compenser les émissions de CO2 de leur flotte. Pour ce faire, ils doivent simplement s’inscrire au service de compensation de la Shell Card an. Le montant de compensation est calculé pour la flotte et est indiqué sur la facture.
Offre pour les véhicules à moteur thermique
«Même si les immatriculations de voitures électriques augmentent, la plupart des automobilistes continueront à faire le plein avec du carburant classique ces prochaines années», explique Julian Weber, chef des stations-service de Shell en Suisse. «Notre programme de compensation s’adresse justement à ces personnes et est conçu pour proposer au plus grand nombre d’automobilistes de contribuer à la protection du climat.»
«Tout le monde doit contribuer à réduire les émissions de CO2», explique Lorenz Burkhard, président de la direction de Shell en Suisse. «Le secteur des transports est toujours en retard. Notre compensation du CO2 est un bon outil pour compenser, avec nos clients, les émissions.»
¹ «En disant «oui!», vous payez un supplément de 1 ct/l sur le prix actuel du carburant. Cette offre est valable pour tous les carburants Shell, essence et diesel. Afin de compenser le CO2 émis par la consommation de carburants, Shell achète avec le supplément de 1ct/l, après soustraction de la TVA, des crédits de réduction carbone (certificats de CO2) auprès de projets de protection du climat triés sur le volet. De plus, Shell achète à ses propres frais les certificats de CO2 nécessaires à la compensation carbone correspondant à l’approvisionnement et à la mise à disposition de la quantité de carburant dont vous faites le plein. Le terme «compensation du CO2» n’est pas employé au sens technique, mais reflète une compensation volontaire des émissions de CO2 par le financement de projets de protection du climat dont le but est de favoriser l’absorption et la réduction du CO2 en protégeant et reboisant des forêts. Uniquement dans les stations-service Shell participantes. Il est possible de payer la compensation de CO2 avec la carte Shell pour les clients particuliers. Pour davantage de renseignements sur la possibilité de compensation du CO2 avec la carte de flotte Shell ou pour les clients de flotte tiers possédant une autre carte, consultez le site http://www.shell.ch/shellcard-co2ausgleich. Vous trouverez de plus amples informations au sujet des projets et des stations-service Shell participantes sur www.shell.ch/fr/compensation.