Détail d'une main tenant une feuille vert vif à contre-jour

Une modeste contribution, de grands effets : compensons ensemble les émissions de CO₂

Shell propose la compensation du CO₂ pour les émissions qui ne peuvent être évitées ou réduites : en versant deux centimes par litre d’essence ou de diesel Shell acheté, vous pouvez compenser les émissions de CO₂ que vos déplacements en voiture produisent en moyenne¹.

Fonctionnement de la compensation du CO₂ dans les stations-service Shell

  • Faire le plein chez Shell

    Faites comme d’habitude le plein de n’importe quel carburant Shell, essence ou diesel, comme par exemple Shell sans plomb 95 ou Shell V-Power 100, dans la station-service de votre choix. La compensation de CO₂ est proposée dans toutes les stations-service Shell participantes.

  • Dire oui

    Après avoir fait le plein, dites à la caisse que vous souhaitez compenser les émissions de CO₂¹. Les collaboratrices et collaborateurs de station comptabilisent alors votre compensation du CO₂ en ajoutant deux centimes par litre de carburant acheté.

  • Recevoir un justificatif

    Votre contribution de deux centimes par litre est automatiquement affichée sur votre quittance, et après déduction de la TVA, elle est versée en faveur des projets de protection du climat soutenus par Shell. Shell prend en charge à ses propres frais la compensation des émissions de CO₂ causées par l’extraction, la production et le transport du carburant jusqu’à la station-service.

Comment pouvons-nous vous aider ?

earth space view

COMPENSATION DU CO2

Comment fonctionne la compensation de CO₂ ?

Pour protéger le climat, nous devons produire moins d’émissions de CO2. Le mieux est d’éviter les émissions ou de les réduire. En ce qui concerne les émissions de CO2 qui restent inévitables, la compensation de CO2 est de notre point de vue une démarche judicieuse.

forest

COMPENSATION DU CO2

À qui est versée ma contribution ?

Grâce à votre contribution1 à la compensation du CO₂, Shell soutient dans le monde entier des projets de protection du climat visant à protéger les forêts et à planter des arbres afin d’absorber le CO₂ présent dans l’atmosphère.

1 En disant « Oui ! », vous payez un supplément de 2 ct./l sur le prix actuel du carburant. Cette offre est valable pour tous les carburants Shell, essence et diesel. Afin de compenser de manière volontaire le CO2 émis par la consommation de carburants, Shell achète avec les 2 ct./l, après déduction de la TVA, des crédits de réduction carbone (certificats de CO2) auprès de projets de protection du climat triés sur le volet. Par ailleurs, Shell achète à ses frais les certificats de CO₂ nécessaires à la compensation carbone correspondant à l’approvisionnement et à la mise à disposition de la quantité de carburant utilisée pour faire le plein. Les certificats de CO₂ acquis par Shell dans le cadre de la compensation de CO₂ sont retirés/supprimés après leur émission, de manière à ne pouvoir être utilisés qu’une seule fois. Votre compensation de CO₂ est volontaire et s’ajoute aux taxes légales sur le CO₂ (comme selon la loi sur le CO₂). Le terme « compensation du CO2 » n’est pas employé au sens technique, mais reflète la compensation des émissions de CO2 par fixation/réduction de CO2 par des projets de protection du climat, en particulier par la protection et le reboisement des forêts. Le paiement avec la Shell Card (à l’exception de la Shell Card Private) ou d’autres cartes d’achat d’essence et de service n’est pas possible.