Les projets de protection du climat que nous soutenons
Une modeste contribution, de grands effets : grâce à votre contribution¹ à la compensation du CO₂, à laquelle s’ajoute notre propre contribution, nous soutenons ensemble des projets internationaux de protection du climat visant à préserver les forêts et à planter des arbres afin d’absorber le CO₂ présent dans l’atmosphère. Nos projets sont conformes au Verified Carbon Standard (VCS), la norme de qualité actuellement la plus répandue dans le monde pour les projets de compensation du CO₂.
Cordillera Azul (Pérou)
Le parc national Cordillera Azul est situé entre les Andes péruviennes et le bassin amazonien. En raison de ses impressionnantes chaînes de montagnes, de ses lagunes bleues et des nombreuses espèces de plantes et d’animaux qu’elle abrite, cette région n’est pas surnommée « le joyau de l’Amazonie péruvienne » par hasard et accueille le projet de protection de l’environnement Ecosphere+ Cordillera Azul. Le projet soutient un écosystème diversifié présentant une biodiversité indigène et des forêts ayant emmagasiné de grandes quantités de carbone.
Protéger la forêt tropicale
Près de 1,6 million d’hectares de forêt tropicale, aujourd’hui menacée, ont déjà pu être préservés dans la région de Cordillera Azul. De plus, le projet a déjà épaulé 24 entreprises durables et donc assuré plus de 700 emplois pour les personnes sur place, et six villages bénéficient désormais d’un meilleur accès à l’éducation*.
Certification indépendante
À l’instar des autres projets soutenus par Shell, Cordillera Azul a été sélectionné selon des critères stricts. Les projets que nous soutenons en Amérique du Nord, en Amérique centrale, en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie sont en outre conformes aux normes reconnues et aux procédures de vérification de la compensation du CO₂, certifiées par des organismes indépendants.
Durable sur plusieurs plans
Une population multiculturelle de plus de 250 000 âmes, organisée en 400 communes, vit dans les zones tampons adjacentes au parc. En plus de la compensation du CO₂, Cordillera Azul contribue par d’autres biais à la protection de l’environnement, en améliorant les conditions de vie de la population locale et en développant une économie durable avec le concours du gouvernement local*.
Projet Katingan (Indonésie)
Le projet Katingan protège des tourbières sur l’île de Bornéo et empêche ainsi le déboisement de forêts qui entraînerait un assèchement de la tourbe sous-jacente. La région abrite aussi plusieurs espèces en voie d’extinction, dont jusqu’à 10% des orangs-outans restants à Bornéo, des gibbons du sud de Bornéo et des nasiques.
Un réservoir de carbone particulier
Le projet Katingan protège 149 800 hectares de forêt marécageuse de tourbe contre l’assèchement ainsi que des habitats indispensables pour cinq espèces en voie d’extinction. Plus de 500 personnes sont directement employées par le projet.
Essentiel pour notre climat
En raison de la grande quantité de carbone absorbée par les forêts marécageuses de tourbe du projet Katingan, celles-ci jouent un rôle particulièrement important pour notre climat, et ce dans le monde entier.
Protéger ces forêts est donc une contribution importante à la protection globale du climat. En guise de reconnaissance, le projet REDD+ (Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation) à Katingan a obtenu une triple certification « Or » de la CCB (Climate, Community and Biodiversity) pour le climat, la communauté et la biodiversité.
Protéger et conserver
Les tourbières tropicales à Bornéo devraient normalement être recouvertes par la forêt vierge. Mais le développement économique a entraîné une importante déforestation, de nombreuses portions de forêt tropicale devant céder la place à des plantations de palmiers pour produire de l’huile de palme. En soutenant le projet Katingan, il est possible d’empêcher que ce processus destructeur se poursuive de manière incontrôlée.
Autres thèmes
Compensons ensemble les émissions de CO₂
Shell propose désormais la compensation du CO₂ pour les émissions qui ne peuvent être évitées ou compensées : pour deux centime par litre d’essence ou de diesel Shell acheté, vous pouvez compenser1 les émissions de CO₂ que vos déplacements en voiture produisent en moyenne.
Fonction CO₂
Für 1 Rp. pro Liter getanktem Shell Benzin- oder Diesel-Treibstoff können Sie jetzt die CO2-Emissionen, die bei der Fahrt mit dem Auto durchschnittlich entstehen, ausgleichen1.
* « Forest Stewardship Council® », système de certification international pour une sylviculture plus durable et responsable.
* Toutes les informations proviennent des documents fournis par les développeurs de ces projets, état : octobre 2019.
1 En disant « Oui ! », vous payez un supplément de 2 ct./l sur le prix actuel du carburant. Cette offre est valable pour tous les carburants Shell, essence et diesel. Afin de compenser de manière volontaire le CO2 émis par la consommation de carburants, Shell achète avec les 2 ct./l, après déduction de la TVA, des crédits de réduction carbone (certificats de CO2) auprès de projets de protection du climat triés sur le volet. Par ailleurs, Shell achète à ses frais les certificats de CO₂ nécessaires à la compensation carbone correspondant à l’approvisionnement et à la mise à disposition de la quantité de carburant utilisée pour faire le plein. Les certificats de CO₂ acquis par Shell dans le cadre de la compensation de CO₂ sont retirés/supprimés après leur émission, de manière à ne pouvoir être utilisés qu’une seule fois. Votre compensation de CO₂ est volontaire et s’ajoute aux taxes légales sur le CO₂ (comme selon la loi sur le CO₂). Le terme « compensation du CO2 » n’est pas employé au sens technique, mais reflète la compensation des émissions de CO2 par fixation/réduction de CO2 par des projets de protection du climat, en particulier par la protection et le reboisement des forêts. Le paiement avec la Shell Card (à l’exception de la Shell Card Private) ou d’autres cartes d’achat d’essence et de service n’est pas possible.